Actualités


Le Rughe – Conegliano

Le mot « caneva » dans le dialecte de Veneto, signifie cave, un lieu de travail, pour passer du temps ensemble, caractérisé par la fatigue et les nuits blanches tout au long des vendanges, en attendant et en espérant que le nouveau millésime sera meilleur que le précédent. Pour que cela se produise, il faut de la ténacité, de la technique et une attention donnée à la vigne et à son équilibre, ce qui est indispensable. Vinicoltura Le Rughe, viticulteurs à Conegliano, est un domaine qui a mis en place la meilleure technique au fil des années, en respectant une philosophie de production à la fine pointe de la technologie. Les vignobles appartenant à la propriété, qui occupent une superficie de 20 hectares, sont dispersés entre Conegliano et San Pietro di Feletto et sont gérés par des agronomes ayant des années d’expérience. Les producteurs de raisins sont aidés à partir du moment où les premières pousses commencent à apparaître jusqu’à la récolte des raisins. Une attention méticuleuse à chaque phase qui accompagne les raisins du vignoble à la cave, la phase la plus délicate et cruciale pour préserver tout le potentiel aromatique et sensoriel du futur vin mousseux Prosecco Superiore DOCG di Conegliano e Valdobbiadene. La passion et l’expertise de Roberto dans les phases de la fermentation et de la prise de mousse sont associées à l’expérience et au talent du Laboratoire Michelet à Conegliano, géré par Enzo et son fils Daniele.

Vous pourrez découvrir de leur produits au restaurant Triple B de Boucherville ainsi que lors du festival Octenbulle de Boucherville.

À la découverte – Pratello

Pratello
La cave, située au cœur du village médiéval de Pratello, est complètement souterraine, avec une section nouvellement construite pour les opérations de fermentation et d’embouteillage et une autre section plus ancienne, où les fûts en bois sont conservés pour le vieillissement des millésimes plus vieux.

Équipée d’une technologie de pointe pour un traitement optimal des raisins, la cave remplit également les critères de certification biologique. Les raisins de la ferme familiale Lugana et Valtenesi sont seulement et exclusivement traités ici.

Tradition et innovation : ce sont les principes qui définissent la philosophie de Pratello. La tradition se reflète dans les noms et l’utilisation de variétés de raisin indigènes (comme Turbiana, Manzoni Bianco, Rebo, Groppello et Marzemino) et dans le respect des règles de la nature. L’innovation, d’autre part, réside dans la recherche des dernières méthodes de gestion des vignobles et des techniques de vinification.

Les vignes

Azienda Agricola Pratello est située dans les collines sur le spectacle de Brescia du lac de Garde et couvre une superficie totale de 120 hectares, dont 70 sont des vignobles. Deux d’entre eux sont consacrés à la maison DOC, 32 hectares de Lugana au sud de Desenzano et Pozzolengo, tandis qu’au sud-ouest de Padenghe, il y a 35 hectares de DOC Valtenesi.

La cave

La cave, située au coeur du village médiéval de Pratello, est complètement souterraine : avec une section nouvellement construite pour les opérations de fermentation et d’embouteillage et une autre,  plus ancienne où les fûts en bois sont conservés pour le vieillissement des plus vieux millésimes.

Les vins

Il existe deux vins DOC : Valtenesi Doc et Lugana Doc; à côté de cela, l’entreprise produit également des vins d’autres variétés indigènes. Dans la région de Valtenesi, les raisins Riesling blancs sont cultivés (principalement Italico, mais quelques Renano); également Chardonnay et Manzoni Bianco. Il y a plusieurs années, nous avons ajouté Pinot Grigio (utilisé pour DOC Garda Pinot Grigio) et Sauvignon blanc. Pour les vins rouges, le DOC Valtenesi, nous cultivons Groppello, Sangiovese, Marzemino et Barbera. Un rôle important est également joué par le cépage Rebo, dans lequel l’entreprise a investi fortement pour le vin Mille1.

Champagne Sourdet-Diot

C’est au cœur du prestigieux terroir de la vallée de la Marne qu’est né le champagne Sourdet-Diot, plus précisément à La Chapelle Monthodon.

C’est dans les années 60 que les premières vignes ont été plantées, par Raymond SOURDET. Sa récolte était vendue aux grandes maisons de champagne. Petit à petit, le vignoble familial s’est agrandi. Aujourd’hui, il compte 11 hectares de vignes bénéficiant d’une exposition sud-est, idéale pour l’épanouissement des raisins.

En 1980, Patrick et Nadine SOURDET ont décidé de devenir récoltant manipulant, c’est-à-dire élaborer leur propre champagne à la propriété à partir de leurs raisins. L’installation d’un pressoir traditionnel et de caves a suivi. À cette époque, 50 % des raisins étaient vendus aux grandes maisons de champagne, dont Veuve Clicquot, et l’autre moitié était conservée à la propriété pour l’élaboration du champagne.

Après 1990, la totalité de leur production est conservée et élaborée dans leurs caves entraînant l’extension des caves et la création d’un caveau de dégustation. Cette nouvelle étape leur a permis d’accueillir leur clientèle. En 1992, ils ont été reconnus comme point d’accueil sur la Route Touristique du Champagne.

Depuis 2003, Ludivine (leur 2e fille) et Damien (son mari) sont venus intégrer l’exploitation familiale. Ludivine aide Nadine au bureau et à l’accueil, tandis que Damien aide Patrick en cuverie et dans les vignes membres des Vignerons indépendants de Champagne. Ils portent avec amour leur passion des travaux de la vigne, mais aussi celle de l’élaboration du champagne pour vous garantir une qualité d’exception.

En 2011, une année de grands travaux, ils ont agrandi leurs bâtiments pour y installer une nouvelle cuverie et un pressoir automatique de 6 000 kg. En 2012, l’agrandissement du caveau de dégustation a été achevé.

Vous pouvez maintenant déguster leur Cuvée de réserve dans l’espace Cellier de votre SAQ.

Plus de détails ici.

À la découverte – Bodega Los Toneles

Établissement vinicole
Franchir la porte principale est comme entrer dans une époque et une ambiance différentes. Les anciens murs de la cave de Toneles véhiculent le charme et la magie de l’âge d’or de l’architecture d’Argentine.

Toneles a été fondée en 1922 par la famille Armando qui a construit son rêve d’immigrant dans le style classique, élégant et charmant de la belle époque, en utilisant les détails d’art nouveau et des ornements pour imprégner le bâtiment d’une beauté et d’une personnalité unique.
La cave était initialement appelée Armando Hermanos, mais plus tard, sa popularité a grandi sous le nom de «Bodega de los Toneles» (Producteur de cuve), en raison de l’impact visuel offert par les énormes fûts de chêne français où ses vins précieux étaient vieillis.

Quatre-vingts ans plus tard, en 2002, la cave a été achetée par la famille Millán, qui a gardé son esprit vintage et l’a combiné avec la technologie moderne et des réformes structurelles pour faire revivre son passé glorieux.
L’édifice majestueux, qui a été déclaré Patrimoine culturel de Mendoza en 2008, accueille des piscines historiques ainsi que des cuves modernes et des centaines de barils où les grands vins du domaine sont vieillis.

A l’intérieur de ses murs et sous ses hauts plafonds, le rythme du temps qui passe peut être entendu, et il raconte les histoires du travail, du dévouement et de la passion de ceux qui célèbrent la vie à travers la vinification.

Récipient du Prix ​​d’excellence Or en Architecture et Paysage 2014

VIGNOBLE
Chez Toneles, les vignobles sont connus pour s’exprimer de manières très diverses. Année après année, les gestionnaires de vignoble sont confrontés au défi de transformer les meilleures offres du terroir en vin. Capturer cette essence dépend d’une combinaison précise de science, d’art et d’expérience. Le vin transmet dans son esprit la manifestation de la terre et du travail des êtres humains.

Par conséquent, il a été décidé dès le début que la cave ne prendrait que des raisins de vignobles de petite échelle. Ceux-ci sont situés dans diverses régions où moins de variétés sont plantées par hectare et où la quantité est remplacée par la qualité en termes d’attente de rendement, afin de transmettre et de préserver les valeurs et la personnalité de chaque domaine.

Domaine Toneles à Perdriel
Au cœur de la terre du Malbec, ce petit domaine comprend 2 hectares protégés par les magnifiques Andes. A une altitude moyenne de 950 mètres au-dessus du niveau de la mer, ses sols sont hétérogènes, allant d’argile profonde à limons sableux avec alluvions à 70 cm. Le climat est sec, avec une large gamme de températures, avec des journées chaudes baignées par la lumière du soleil et des nuits fraîches remplies d’étoiles.

Domaine Toneles dans la vallée UCO
Ce domaine de 23 hectares traduit parfaitement la personnalité de raisin rouge emblématique de Mendoza. Ses vignes Malbec sont traitées avec grand soin, irriguées par les eaux des fontes de glaciers qui descendent des Andes. À 1 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, ses sols sableux calcaires avec un pourcentage élevé de blocs rocheux permettent la production de vins de grande intensité, avec des notes de baies, comportant des notes minérales et des parfums remarquables.

Domaine Toneles à San Rafael
Dans le sud de la province de Mendoza, ce petit domaine se distingue des autres en raison de ses caractéristiques distinctives. Ses vignes Syrah, Pinot noir, Chenin et Chardonnay sont irriguées par les eaux de la rivière Diamante et baignées par la lumière intense et mordante du soleil qui permet une maturation lente du raisin. Les rares précipitations et une vaste amplitude thermique produisent des vins de couleur intense et d’une grande complexité.

Domaine Toneles à Pedernal
Dans la province de San Juan, en bordure de Mendoza vers le nord, le domaine a des vignobles situés dans la vallée de Pedernal. Ces vignobles comprennent 50 hectares de Malbec, 30 hectares de Cabernet sauvignon, 10 hectares de Syrah et 5 hectares de Cabernet franc. Les sols uniques de cette région ont le potentiel de produire des vins de la plus haute qualité et d’expression exceptionnelle. Les raisins poussent à une altitude supérieure à 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, où les sols calcaires avec des roches glaciaires ainsi que des conditions extrêmement froides donnent corps a des vins corsés d’une grande intensité et à la personnalité bien définie.

VINIFICATION
Le succès est généralement conçu comme un fait accompli… un grand vignoble, une bonne année, une bonne récolte. Chez Toneles, les vins sont perçus comme l’expression claire des vignes du domaine et du travail passionné de ses vignerons. Chaque terroir raconte son histoire, et ces histoires sont combinées pour créer des histoires uniques et inimitables année après année. L’équilibre et l’harmonie des vins Toneles sont le fruit d’un travail artisanal prudent et attentif, ce qui reflète la conviction qu’une atmosphère calme à la cave et le travail patient du vigneron sont la clé de l’accomplissement de chaque bouteille.

La vinification commence à la vigne. Par conséquent, la priorité est donnée aux soins des raisins et aux techniques de récolte. Cette conception de vinification guide tous les efforts qui seront axés sur la production de raisins de la plus haute qualité, originaires des vallées de haute altitude où ils sont cueillis à la main.

Toneles a acquis une technologie nec plus ultra pour satisfaire aux attentes exigeantes des marchés. Des réservoirs en béton revêtus d’époxy, des réservoirs en acier inoxydable, des cuves en béton et des barils de 225 litres, ainsi que des cuves de fermentation en béton et en fûts de chêne sont utilisés dans le vieillissement de ses vins haut de gamme.

Nous serons présents à La Grande Dégustation de Montréal les 4 et 5 novembre 2016. Venez nous rencontrer et découvrir leur vins.

À découvrir – Vignoble Dauny

Le vignoble du Sancerrois représente 16 hectares issus des cépages Sauvignon pour les blancs et Pinot noir pour les rouges et rosés.  La famille Dauny représente la 13e génération de vinificateurs de ce domaine de la région de Sancerre qui cultive la vigne sur les coteaux réputés de Champtin depuis 1683. Un succès remarquable, surtout dans une entreprise familiale.

C’est en 1964 que le vignoble a été entièrement reconverti en agriculture biologique. Le but était d’améliorer la fertilité des sols à long terme et d’éliminer de nombreuses formes de pollution et de fournir aux consommateurs un produit sain, naturel et équilibré.

Leurs vins proviennent donc de vignes cultivées sans engrais chimique, sans désherbant, sans insecticide ou acaricide et sans fongicide de synthèse.

Aujourd’hui, le vignoble respecte le cahier des charges européen des productions végétales, et ces vins sont vinifiés dans le respect des traditions.

Ces vignes sont exemptes de tout produit chimique. Pour combattre les maladies de la vigne, le vignoble utilise principalement le cuivre (bouillie bordelaise) pour lutter contre le mildiou et le soufre contre l’oïdium.

Afin de renforcer l’immunité de la plante, le vignoble fait des apports de purin de prêle et d’ortie et de jus d’algues qui permettent d’apporter de nombreux oligo-éléments. Pour détruire les mauvaises herbes, il effectue des labours et des binages superficiels.

Vous pourrez découvrir leur sancerre 2016 qui offre un bouquet de feuille, de poivron vert et de groseille sur un fond minéral. Voici un vin intense et riche, aux superbes rappels des nuances du bouquet sur une bouche vive et fraîche. Très bien fait.

À la découverte – Ca’ di Rajo

LA BELLUSSERA
La Bellussera est une ancienne méthode de culture de la vigne basée sur un système de rayons. Principalement commun dans la région de la Vénétie, ce système a été inventé, vers la fin du XIXe siècle, par les frères Bellussi, de Tezze di Piave (TV) dans une tentative pour vaincre le mildiou. La Bellussera consiste en une structure de 4 pôles de quatre mètres de haut qui sont reliés par des câbles de fer disposés en rayons. Chaque pôle prend en charge quatre vignes positionnées à 2,50m du sol. À partir de chaque cépage originent des cordons permanents, qui poussent inclinés vers le haut et en diagonale à la ligne, formant ainsi un système de rayons.

Bien que de nos jours, ce système n’est plus utilisé, car il a été remplacé par d’autres méthodes permettant une récolte mécanique, Ca’ Di Rajo obtient toujours la majeure partie de sa production à partir de vignobles cultivés de cette façon. De plus, nous plaçons beaucoup d’efforts à maintenir sa valeur et son unicité. Ceci est un patrimoine qui doit absolument être préservé, car il est la base de notre identité et de notre typicité: directement de ces vieilles vignes de soixante-dix ans, nous avons commencé à construire le chemin de notre avenir magnifique. Les touristes et les opérateurs qui visitent notre cave ne manquent jamais l’occasion de prendre une photo de ces charmantes vignes cultivées en utilisant cette méthode rare.

HISTOIRE ET TRADITION
Ca ‘di Rajo est un producteur immergé dans la vallée et entouré de vignes, strictement adaptées à la production de vins tranquilles et effervescents. La cave, construite dans un style moderne, mais respectueux de l’architecture traditionnelle de la région Piave, est équipée d’installations modernes pour la vinification. Mélangeant l’histoire et la tradition du territoire à l’innovation et des mains prudentes et sages qui transforment les fruits de cette terre en vins de haute qualité. Cà’ di Rajo s’identifie de plus en plus dans le développement et la production de la variété de vigne autochtone de la province de Trévise. L’un de ces vins est le Prosecco Superiore di Conegliano Valdobbiadene DOCG, qui trouve sa maison dans les collines, dans un territoire où les anciennes traditions et les innovations se mélangent ensemble, attirant les clients chaque saison grâce à ses couleurs inoubliables, parfums et goûts.
NOTRE PRODUCTION
Inimitable est ce vin magnifique originaire de la région de Trévise, le soi-disant DOC Raboso Piave DOC: un pur-sang difficile à apprivoiser, un vin unique et l’une des PIAVE DOC le plus typique, qui depuis 2012 offre une nouvelle DOCG Malanotte del Piave. Sa nature extrême est peut-être la raison pour laquelle il est parfois laissé de côté, considéré comme intimidant en raison de sa nature forte et colérique.

Un autre cépage autochtone est Manzoni Bianco 6.0.13, qui se trouve dans le bassin de Piave, le terroir idéal pour son développement. Cette variété particulière a été créée par le professeur Manzoni, qui a été un chercheur de l’École d’Œnologique de Conegliano pour plus de 60 ans.

Dans les champs fertiles à proximité de la cave sont également cultivées d’autres variétés comme le Pinot Grigio, Chardonnay, Traminer, Sauvignon blanc, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc et Merlot.

À la découverte – Poggio Nicchiaia

À la découverte d’un de nos vignobles italiens.

Poggio Nicchiaia est situé en Toscane (Italie), dans les collines près de la ville de Pise, tout près du village de Peccioli et dispose d’environ 50 hectares de vignes très bien exposées avec une moyenne de plus de 5000 vignes par hectare, dont la variété la plus nombreuse est le Sangiovese. La culture de la vigne se concentre fortement sur l’interaction entre les vignes et le microclimat, afin d’améliorer la richesse et la complexité du raisin.

Ils sont passionnés par la production de vins qui offrent une interprétation moderne de la tradition toscane, une évolution exquise pour le goût et un respect des valeurs pour un plaisir qui perdure. Conformément à ces idées, Poggio Nicchiaia présente quatre vins … seulement quatre! Un Chianti DOCG avec une texture classique, un superbe Supertuscan, un Toscane rouge IGT et un blanc IGT Vermentino, des vins où la créativité va au-delà de la spécification .

Visitez notre site web, section vins pour les détails sur chacun de leurs quatre vins. Tous ces vins sont disponibles en importation privée.