Elgin Vintners – Chardonnay

Code SAQ: 13581174

Prix: 24,50$

Producteur: Elgin Vintners

Origine : Vin d’origine Elgin

Cépage: Chardonnay

Millésime: 2015

Viticulture : 2015 est considéré par beaucoup comme une année exceptionnelle. La vallée d’Elgin peut souvent avoir des précipitations pendant la récolte, mais en 2015, les journées chaudes, les nuits fraîches et l’absence de pluie ont permis aux raisins de mûrir dans des conditions presque parfaites.

Cultivé sur les sols de Glenrosa et Dundees d’Elgin Orchards, ce vignoble de Chardonnay est formé et treillis à l’aide du système de treillis traditionnel VSP (Vertical Shoot Position). Un écart important par rapport aux millésimes précédents est que, pour la première fois, les vignes ont été taillées en utilisant la méthode Cazenave (doigt et pouce), comme cela se fait souvent en Australie. Cette méthode d’habillage a été spécifiquement utilisée pour réduire la vigueur de la vigne.

Vendange : Les raisins ont été récoltés à une maturation organoleptique et physiologique optimale le 2 mars 2015.

Notes : vinifié à partir de deux clones, CY96 et CY76. 100 % baril fermenté avec un composant de 25 % de nouveaux bois. Tous les barils sont issus des tonneliers bourguignons pour conserver autant d’authenticité que possible sur les origines du Chardonnay. Le jus a été inoculé avec des levures DV10 et Vin 13. Ce millésime a choisi de ne pas autoriser une fermentation spontanée (sauvage). Une intervention minimale dans l’ensemble du processus de vin a permis aux raisins de s’exprimer aussi naturellement que possible. Un batonnage bimensuel a suivi l’achèvement de la fermentation primaire. La fermentation malolactique partielle a assuré une acidité linéaire dans le vin, donnant une définition et une précision au palais. Un seul des 27 barils a terminé la fermentation malolactique. Ce Chardonnay a été mis en bouteille le 23 novembre 2015 après avoir passé 8 mois en barrique.

Vol. alcool : 13,61
Acidité totale : 7,4 g/l
Sucre résiduel : 2,5 g/l.
pH : 3,42

NOTES DE DÉGUSTATION : fidèle au millésime, le Chardonnay 2015 donne un excellent profil de fruit, avec une structure fine et un excellent potentiel de vieillissement. Le nez se balance avec des notes fraîches de citron et de lime, de fleur d’oranger et même un soupçon de pommes pink lady. Les notes d’agrumes fraîches portent sur le palais qui intrigue avec une entrée séduisante et lisse, révélant rapidement une minéralité captivante et une complexité texturée et stratifiée. Les saveurs de crème de citron et de flocons d’avoine sont embellies par l’expression subtile du bois. Il peut être décrit comme un vin maigre et sportif présentant des caractéristiques de Chablis — un vin avec un équilibre impressionnant et une finale qui persiste. Captivant avec sa fraîcheur, ce Chardonnay d’Elgin Vintners 2015 se boit exceptionnellement bien à l’heure actuelle et a toutes les caractéristiques et le pedigree pour récompenser une maturation prudente et patiente.