Lugana Doc Catulliano

Code SAQ: 13227917

Prix: 20,50$

Producteur: Pratello

Région: Lombardie
Terroir:  Collines morainiques du lac de Garde; profite d’une exposition idéale et d’une ventilation constante qui permet une maturité parfaite.
Cépages: 100% Turbiana
Viticulture: agriculture biologique certifiée
Sol: moraine, très argileuse
Altimétrie: 70m au-dessus du niveau de la mer.
Densité de l’arbre: 5 000 par hectare
Rendement en quintaux: 120 par hectare
Rendement par arbre: 2 kg
Extrait sec: 23.5 g/litre
Vol. alcool: 12,5
Sucres résiduels: 5g / litre
pH: 3,29
Acidité:
* Volatile: 0,20 g / l volatil
* Totale: 5,80 g / l
Dioxyde de soufre:
* Total: 52 mg / l
* Gratuit: 21 mg / l
Traitement:
* Macération à froid des raisins, soutirés après fermentation en cuves en acier inoxydable où ils restent jusqu’à l’été suivant.
* Acier inoxydable: fermentation en acier inoxydable pendant 10 jours. Vieillis en acier inoxydable pendant 3 mois.
* Bouteille: 3 mois au repos.

Note de dégustation:
L’analyse visuelle est désignée par des couleurs dorées, mais non intenses, dont les teintes verdâtre pâle sont bien structurées; les traces sont intactes et se reflètent dans le disque vineux qui présente des arcs de glycérides denses et compacts. Tout est propre et intact, démontrable, lorsque le verre est tourné ou stationnaire.

Le nez présente des notes florales et fruitées, de corps moyen, dont la douceur montre des sensations propres de baies de genièvre, puis de pomme Golden Delicious. Il finit magnifiquement avec la poire William.

En bouche, ce vin est très doux, avec un équilibre presque parfait, où les saveurs amères, aigres, douces et salées sont bien réparties dans le verre. Le goût est dominé par des pétales de pêches, de pommes et de roses blanches qui sont perçus de manière indubitable.

Le vin accompagne plusieurs mets, avec une prédilection pour des plats de poissons de mer et d’eau douce ainsi que de pâtes et le riz.

Servir à une température entre 12/14 °C dans un verre en forme de tulipe.