Pratello – Riesling

Code SAQ: 13227909

Producteur: Pratello

Region: Lombardie

Terroir: Collines morainiques du lac de Garde jouissant d’une exposition idéale et d’une brise constante qui permet une parfaite maturité.
Cépages: 100% Riesling
Vendanges: manuelles
Viticulture: agriculture biologique certifiée
Sol:
caillouteux
Altimétrie: 250 m au-dessus du niveau de la mer
Densité en arbres: 5 000 par hectare
Rendement en quintal: 60
Rendement par arbre: 1 200kg
Extrait sec: 27 g/litre
Degré alcoolique: 12,5%
Sucre résiduel: 5 mg/litre
pH: 3,30
Acidité: volatile: 0.30 g/litre; Total volatile: 6.50 g/litre
Dioxyde de soufre: total 90 mg/litre ; libre 30 mg/litre
Traitement: Macération à froid (8 °C) des raisins égrappés pendant 48 heures, puis un pressage doux, coulé dans des fûts en acier, où la fermentation commence ce qui prend environ 15 jours à 17 °C.  Acier inoxydable: 4 mois. Bouteille: 6 mois au repos

Note de dégustation:

Couleur: jaune doré, paille, très clair; couleur dominé par sa propreté visuelle spectaculaire. Mi-corsé, densité moyenne du fruit, raisin dense et compact illustré avec des arcs de glycérides.

Un nez de fruits exotiques tel la mangue, le melon jaune et le sureau blanc en odeur dominante et une finale de fleurs de jasmin. Tout en fraîcheur, avec des notes minérales qui montent au nez de très belle façon.

La bouche est soyeuse avec une sensation très agréable de raisins mûrs et de mangue tunisienne. Il y a un bel équilibre (sucré, salé, acide, amer), de sorte que l’intégrité du fruit ne montre aucune sensation étrangère aux raisins, soit en bouche soit au nez.

C’est un vin blanc qui s’harmonise aussi bien avec des plats de viande que des plats de poisson, ainsi qu’avec des plats “fumés” tels que risotto au fromage fumé et bacon, et mets similaires. Il se marie bien avec escalope de viande à la crème, notamment les escalopes au fromage, la viande en tranches avec sauce tomate, le poulet au olives vertes.

Servir à une température de 8-10 °C.